DESSERTS DANSÉS
Isabelle Dumont et Bert van Gorp




Vingt ans après Blancs 2, duo meringué franco-flamand sur la cuisine intérieure d’un couple, nous remettons le couvert sur scène juste pour le dessert, le temps de préparer en dansant quelques douceurs tout en causant sur ce qui nous a nourris, ce qu’on n’a pas digéré, ce qu’on goûte aujourd'hui… Allégorie en mouvement entre poésie et absurde, Desserts dansés vous invite à déguster le parcours d’artistes sous forme de salade de fruits et à méditer sur les risques de la création à partir d’un sabayon !

Durée  20 minutes
Création  23 avril 2016 aux Halles (Bruxelles) dans le cadre de La Grande Invasion à l'occasion des 25 ans de l'L (lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création)
 

Témoins de la naissance de l’L il y a 25 ans, nous avons eu envie de faire écho à son quart de siècle artistique en replongeant dans nos propres parcours scéniques (dont certains ont vu le jour dans ce lieu en forme de L) pour les envisager à partir de ce que nous sommes aujourd’hui. Et comme c’est la fête de l’L, notre proposition se veut joyeuse, savoureuse… 

 
 1996


                                                                                                                                 2016


Qui est Bert van Gorp ?

Il entre dans la danse en 1987 avec Alain Platel dans le cadre du festival Klapstuk à Louvain. Il fonde en 1993 la compagnie Contrecœur, qui soutient ses productions et multiples workshops. Son parcours est ponctué de rencontres avec des dames de plateau : Carine Peeters (B), Hilde Wils (B), Isabelle Dumont (B), Pascale Platel (B), Angelika Oei (NL), Simone Forti (USA), Dyane Paine Myers (GB), Belinda Neave (GB), Sabine Blanc (F), Lea Anderson (GB). Il mène des collaborations à long terme avec les chorégraphes Louis Ziegler (Cie Le Grand Jeu) en France et Sean Tuan John au Pays de Galles. Sa dernière création Two Old Men, avec le danseur Ivan Favier, a été présentée à Mulhouse et Bruxelles en 2010-11 avec le soutien de l’L. Ses projets actuels s’intéressent aux coulisses de la danse, à ses frottements avec d’autres formes d’art vivant, à l'état du danseur âgé, et se doublent d’ateliers de danse contemporaine pour non-danseurs.


Photos du spectacle © Jean-Marc Bodson