BAROK BIZAR
conférence scénique & cabinet de curiosités



En 2006, à la suite d’une enquête menée sur Gian Francesco Busenello – un avocat vénitien du XVIIe siècle, librettiste des compositeurs d’opéra Claudio Monteverdi et Francesco Cavalli –, j’ouvrais mon Petit Salon Baroque. Dans cette conférence-spectacle accompagnée d’un cabinet de curiosités, je racontais ma passion pour le baroque à partir de la naissance de l’opéra et je tentais de cerner la dynamique créatrice du baroque d’hier à aujourd’hui, à travers une collection particulière constituée au fil de mes recherches. On y trouvait pêle-mêle des naturalia (pierres, fossiles, plantes, animaux naturalisés, etc.), des artificialia (tours d’ivoire, buste antique, sphère armillaire, téléscope, etc.), et des livres à consulter, des vidéos à regarder, des musiques à écouter...

Barok Bizar emprunte au Petit Salon Baroque ses objets curieux pour évoquer le phénomène des cabinets d’art et de merveilles (‘kunst- en wonderkamers’) dans le contexte historique et artistique anversois du XVIIe siècle Dans cette ville portuaire de premier plan circulaient alors objets du Nouveau Monde, trésors de l'Antiquité, chefs-d'oeuvre de l'Italie renaissante et baroque, bizarrie de collectionneurs et idées humanistes... Une société curieuse d'art et de savoir s'y était développée et les peintres anversois (Rubens, Jordaens, Van Dyck entre autres) y jouaient un rôle important. Mais que trouvait-on dans ces fameux cabinets ?

En 2011, j’ai proposé une première déclinaison de cette conférence-spectacle la Maison Rubens d’Anvers autour de Rubens collectionneur et une deuxième déclinaison sur Rubens, Van Dyck et Jordaens, au Musée Hermitage d’Amsterdam. En 2012, j’ai créé une troisième version centrée sur Jordaens, en écho à l'exposition Jordaens et l'Antiquité aux Musées Royaux de Bruxelles.

Adoptant une approche transversale, mon exposé de gai savoir mêle étude de tableaux, anecdotes et réflexions, présentation d’objets insolites, démonstration de rhétorique gestuelle, airs d’opéra... Manière d’appréhender autrement le parcours et l’œuvre de ces trois peintres au sein d’une époque en mutation, où monstres et merveilles, passions et vanités, héritages et innovations se côtoient dans le grand theatrum mundi baroque.

Conception et interprétation – Isabelle Dumont
Durée – 60 min (Rubens) ou 75 min (Rubens, Van Dyck, Jordaens)
Pour 30 à 80 spectateurs
Présentation en français (également en néerlandais pour la version Rubens)