PARTITA PARTAGEE

Concert-conférence
sur la Partita n°2 en ré mineur pour violon de J-S Bach (1720)


TEXTE - Isabelle Dumont
VIOLON - George van Dam
  





Œuvre unique dans le répertoire musical par la richesse, la variété et la puissance expressive de sa composition – culminant dans une poignante chaconne finale –, la Partita n°2 de Johann Sebastian Bach accompagne depuis longtemps le violoniste George van Dam.
Avec Isabelle Dumont est né le projet d’un concert-conférence pour partager l’histoire, la conception et l’architecture musicale de cette pièce virtuose avant de la jouer, invitant ainsi le public à une autre approche du génie de Bach au travail.

Maître du contrepoint et de l’harmonie, nourri de la science des nombres, alliant la rigueur, le souci de clarté et d’équilibre à une inventivité formelle et rythmique étourdissante, Bach transforme ici le violon en instrument véritablement polyphonique, exploitant toutes ses possibilités pour générer une partition d’une force dramatique et d’une profondeur émotionnelle inégalées.


George van Dam interprète en prélude une courte pièce contemporaine du compositeur japonais Yuji Takahashi, pianiste virtuose, interprète de l’œuvre de Bach entre autres. Dans Seong-Hwa (2005), chaque note est une couleur en soi, à jouer comme en se promenant… manière d’ouvrir délicatement les oreilles au timbre du violon et de les préparer à l’écoute de la Partita partagée.


Durée – 70 minutes 
Pour 30 à 100 spectateurs 
NB La conférence peut être présentée en néerlandais et en anglais 

CREATION A LA LOGE (Bruxelles) 4-5 NOVEMBRE 2015



Le partage de la Partita avec le public se déroule en deux temps :

1/ conférence (40 minutes) 
Isabelle Dumont resitue la Partita et la détaille musicalement, en particulier le dernier mouvement, la chaconne et ses 32 variations – avec la complicité du violoniste qui en joue des extraits. La technique, la rhétorique et la symbolique à l’œuvre chez Bach sont ainsi concrétisées pour préparer l’écoute de la Partita.

2/ concert (30 minutes) 
George van Dam joue les cinq mouvements de la Partita : allemande, courante, sarabande, gigue, chaconne. L’espace-temps de ce chef-d’œuvre singulier se déploie en live avec une intensité croissante, à partir d’un petit instrument à quatre cordes…

Pour amplifier les résonances contemporaines de cette Partita n°2, nous proposons (facultativement) :

• la projection du film Sequenza (2014) de Manon de Boer et George van Dam (14’)

• la projection d’une vidéo de 32 témoignages sur la chaconne de la Partita n°2 (correspondant à ses 32 variations), recueillis juste après l’écoute de l’œuvre.