Curiosité du Dimanche 28/07/13 – chute de la goutte la plus lente du monde


En ce temps de vacances, cette nouvelle est sans doute passée inaperçue, et pourtant l'une des expériences les plus longues jamais réalisées  vient de s'achever : le Trinity College de Dublin a filmé la formation de gouttes de poix pendant 69 ans. Le 11 juillet dernier, aux alentours de 17 heures, une goutte de la matière visqueuse est enfin tombée.

C'est en 1944 qu'un scientifique avait décidé de mettre en oeuvre une expérience afin de démontrer que la poix (une pâte dérivée du pétrole, deux millions de fois plus visqueuse que le miel et vingt milliards de fois plus visqueuse que l'eau) «solide en apparence, est bien un liquide», même à température ambiante.

La première expérience, réalisée à l'université de Queensland, en Australie, en 1927, n'avait pu être filmée. C'est donc en 1944 que les Irlandais ont lancé leur propre expérience. Sur le site du Trinity College, l'équipe en charge du projet explique avoir remarqué il y a quelques semaines qu'une goutte s'était formée, et a donc décidé de filmer, pour la première fois depuis 1927, la chute de la fameuse goutte.