Curiosité du Dimanche 31/03/13 – L'accouplement des limaces léopard


Dans le prolongement de mon cabinet de curiosités Animalia présenté cette semaine au Kaaistudio à Bruxelles, voici une vidéo du documentariste Michael Attenborough sur l'incroyable accouplement de la limace léopard.
Il s'agit d'une limace tachetée longue d'environ 13 cm (pouvant aller jusqu'à 20 cm, d'où son nom latin Limax maximus). L’espèce est principalement répandue en Europe centrale, mais peut également se trouver dans les latitudes tempérées du monde. Cette limace vit en milieu humide, à proximité des cours d’eau, mais aussi dans les forêts, les jardins et les parcs. Sa longévité est de 2 ans et demi à trois ans.

Comme la majorité des gastéropodes, ces limaces sont hermaphrodites et disposent donc à la fois des organes génitaux masculins et féminins. La maturité sexuelle est atteinte à un peu plus d’un an et demi. Les comportements prénuptiaux peuvent différer énormément selon les espèces, mais l’accouplement reste semblable : le couple commence par escalader un arbre ou une construction, puis se suspend dans le vide à l’aide d’un fil de mucus. Chaque partenaire fait alors pendre son organe génital (de couleur blanc bleuté) vers le bas, et ceux-ci s’enroulent pour permettre la fécondation.  La gonade unique produit des spermatozoïdes et des ovules. Et la copulation visqueuse de se muer en sensuelle étreinte chorégraphique...