Curiosité du Dimanche 10/03/13 – Kunst- & Wunderkammern et autres cabinets 

 

Divers amis m'ont récemment renseigné les curiosités suivantes que je vous livre ensemble (pour compenser mes deux derniers dimanches sans curiosités!)

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne a rouvert fin février sa Kunstkammer après onze ans de fermeture au public. Entièrement réorganisée sur 2700 mètres carrés, elle présente plus de 2000 objets qui appartinrent autrefois aux Habsbourg, provenant de collections aussi prestigieuses que celles de Rodolphe II à Prague ou du château d’Ambras. L’effet de fabuleux bric-à-brac encyclopédique s’est partiellement évaporé puisqu’une partie des objets a émigré au XIXe siècle vers des musées d’histoire naturelle. Mais il reste suffisamment pour susciter l’émerveillement, de la Madone Krumau à l’automate de Diane sur son centaure, en passant évidemment par la Salière de François Ier, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie dû à Benvenuti Cellini, dont la notoriété s’accrut par son histoire mouvementée : son vol en 2003 et son retour triomphal en 2006.




De septembre à décembre 2012, l'artiste américain Ed Ruscha avait présenté dans ce même musée sa propre Wunderkammer, mêlant ses propres œuvres à celles qu'il avait pu piocher dans les collections publiques viennoises...


 

Depuis le 2 février 2013, la Maison Rockox à Anvers a ouvert son Cabinet d'or. La demeure bourgeoise du bourgmestre et mécène Nicolas Rockox (1560–1640) s'est métamorphosée en un cabinet d’art à la manière du Siècle d'or, présentant des chefs-d’oeuvre du Musée Royal des Beaux-arts d'Anvers (fermé pour rénovation) ainsi que les principales oeuvres de la collection de la Maison Rockox. Avec des peintures magnifiques, e.a. de Van der Weyden, Memling, Van Eyck, Rubens et Van Dyck.


 


Et pour terminer, un astucieux cabinet-secrétaire conçu par Abraham et David Roentgen, prestigieux facteurs de meubles du XVIIIe siècle, établis à Berlin et renommés dans toute l'Europe.