COME, COME

fiction radio et récital scénique

Isabelle Dumont et Candy Saulnier



Ce projet part d’une interrogation fascinée sur ce qu’était la voix des sirènes et sur ce qu’elle serait aujourd’hui.

Il n’existe qu’une seule mention de leur chant chez Homère (qui est le premier à évoquer l’existence de ces créatures hybrides) et assez peu de musiques en rendent compte à travers l’histoire. Par contre, quelle place occupent les sirènes dans l’imaginaire, et quelles métamorphoses elles ont subies à travers l’espace et le temps !

Figures mythiques du féminin séducteur et trompeur, beautés fatales aux voix enchanteresses, tantôt les sirènes attirent les marins sur une île de Méditerranée dont l’herbe fleurie dissimule les ossements de ceux qui y ont péri, tantôt elles les entraînent au fond des eaux des mers du Nord.

Emblèmes de l’inquiétante animalité humaine aux prises avec le désir et la mort, les sirènes sont aussi interprètes sereines de l’harmonie cosmique dont elles chantent la musique, et leur puissance est liée à tous les mondes – terrestre et souterrain, aérien et marin – parce qu’elles ont eu des ailes (dans la tradition antique) avant d’avoir une queue (dans la tradition médiévale) puis des jambes (dans le conte d’Andersen), parce qu’elles portent les plaintes des défunts et connaissent « tout ce qui advient sur la terre féconde »…

Ces sirènes ambiguës, mystérieuses, prophétiques, que deviennent-elles aujourd’hui et que chantent-elles à nos oreilles ? C’est par une création radiophonique que nous proposons d’y répondre, et ensuite sous la forme d'un récital scénique. Pour les actrices-chanteuses que nous sommes, il s’agit d’emmener l’auditeur dans un voyage sonore, une sorte de récital, à travers leurs métamorphoses, mais aussi de rendre audible ce « lourd trésor de science » qu’elles promettent à ceux qui les écoutent...

Car loin de vouloir mener les humains à leur perte, ces sirènes-là ne les attirent que pour rouvrir leurs oreilles à ce qu’ils n’entendent plus – ou pas encore – dans le tumulte du monde : le battement de leur cœur, la respiration de leur désir, l’appel de leur conscience, le murmure de leur âme, le souffle de leurs énergies transformatrices, la pulsation des possibles, la musique secrète de toute chose...

Au-delà des images de la sirène fatale (tragique) ou fragile (romantique), nous souhaitons rendre à la voix des sirènes leur savoir et leur pouvoir de révélation, capable de déjouer les enchantements fallacieux qui nous brident, capable de faire vibrer la note qui révèle ou rappelle à chacun sa tonalité la plus intime et la plus vive.