TEXTE DE VIRGINIE THIRION
Mourir au deux cent-cinquantième, Editions Aden, 2009






"C’est la photographie d’un homme à quinze centimètres de sa mort. Je dois faire un effort pour m’intéresser à l’image dans son ensemble ; mon œil revient sans cesse à l’homme, en train de chuter, ou plus exactement à cet espace entre la pointe de son épaule droite et le sol. Quinze centimètres comme intervalle de temps entre la vie et la non-vie. La photographie a converti la durée en espace. Si je ferme les yeux, et si je les rouvre, aura-t-il enfin atteint le sol ?"

À partir de la photographie d’une exécution, Virginie Thirion s’interroge sur ce que l’image peut nous faire comprendre de la violence du monde. Page après page, elle se déplace dans l’image ; questionne chacun et chaque mouvement ; sort du cadre pour revenir avec fascination sur ces quinze centimètres qui sépare un homme de la mort.


Virginie Thirion est dramaturge et écrivain : elle a publié la plupart de ses textes aux Éditions Lansman. Mourir au deux cent-cinquantième a été écrit pour la performance théâtrale Regarding présentée en mai 2008 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles.