PETIT SALON BAROQUE  

Presse


« […] Et si, justement, c’était ces coups de gueule qui créaient le baroque ? C’est ce qu’entreprend de nous raconter Isabelle Dumont dans son Petit Salon baroque. Etymologiquement, le terme désignait une perle irrégulière. Révélation que notre compatriote distille dans le curieux cabinet de découvertes qu’elle a planté dans un salon de la Maison Costermans, au Sablon.

Les trouvailles abondent, d’un instrument de musique que l’on nomme « serpent » à un bout de phallus de baleine. On aurait pu être chez une sorcière. Mais notre guide a trop de charme : dans son petit salon, Isabelle Dumont devient une courtisane du savoir, une conférencière du plaisir, une initiatrice de la découverte. Et voilà qu’en une heure et demie, tout devient clair : le baroque n’est pas temporel ; il est universel. Comme s’il voulait révéler la face cachée du monde. On savoure d’autant plus qu’au sortir de ce moment de complicité amusée, on se découvre intelligent. […] »

Serge Martin, Le Soir, 15/05/06



« Non loin de là, dans la Maison Costermans, sur la Place du Sablon même, Isabelle Dumont, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, nous propose un Petit Salon baroque. Elle l’avoue dans son dossier de presse : il y a trois ans, lorsqu’on lui propose un dossier sur un nouveau style d’opéra baroque, autour de Busenello, librettiste de Monteverdi et de Cavalli, je la cite : « De l’opéra je sais peu, du baroque encore moins, de Busenello rien du tout » — fin de citation.

Et la voilà qui se pique au jeu, se plonge dans ce continent inconnu. Elle transforme son bureau de chercheuse professionnelle en un cabinet de curiosités, rempli d’objets rares, d’instruments étranges, d’allégories à décrypter, de musiques à écouter, d’images, d’interviews, d’anecdotes à faire surgir dans un espace appétissant pour l’œil, l’oreille, le cœur, l’intelligence, tout quoi !

Isabelle Dumont, danseuse, actrice, chanteuse, chercheur académique, vous invite dans son salon, comme une marquise érudite, sans l’ombre d’une préciosité, vivant de l’intérieur sa chaleureuse expérience du baroque. Délicieux !


Christian Jade, 21/05/06, Billet JP Musiq’3, RTBF



LIENS

> présentation et extrait vidéo
> note d'intention
> photos
> libretto barocco